L'association THEODORA

Le 20 mars 2017

Théodora, une maman extraordinaire

Créée en Suisse en 1993 par André et Jan Poulie, la fondation THEODORA contribue au bien-être des enfants hospitalisés ou autistes accueillis dans des instituts médico-éducatifs en leur offrant des visites d’artistes clowns professionnels : les docteurs Rêves et M. & Mme Rêves spécialement formés pour intervenir dans un environnement médical.

Aujourd’hui, la fondation ne cesse de se développer et est présente dans huit pays tels que la Suisse, l’Angleterre, la Biélorussie, la Chine, l’Espagne, l’Italie, la Turquie. En 2000 l’association THEODORA voit le jour, en France.

Cette association fut créée en mémoire de Théodora Poulie, la mère des fondateurs, André et Jan Poulie. L’un d’eux, dans leur enfance a subi un grave accident qui l’obligea à rester de longs mois à l’hôpital loin de ses proches. Sa mère vint le voir chaque jour pour lui apporter réconfort et bonheur dont il avait besoin en lui racontant des histoires drôles et des aventures qui l’aidaient à s’échapper de son lit d’hôpital vers un monde plus coloré. C’est au décès de Théodora que les deux frères décidèrent de créer une organisation caritative pour procurer aux enfants hospitalisés des générations à venir le sentiment de joie que connut André chaque jour à l’hôpital pendant la visite de sa mère. Un nouveau concept est alors né pour donner vie à cette mission : les docteurs Rêves.

Les docteurs Rêves

En janvier 2001, débutait la première session de formation de docteurs Rêves en France pour travailler en milieu hospitalier et apporter des instants de bonheur aux enfants hospitalisés. À l’issue de cette formation assurée de nos jours par des professionnels du monde médical, dix artistes professionnels devinrent officiellement ‘docteurs Rêves’ pour l’association THEODORA, un métier qui nécessite de véritables connaissances particulières sur les réactions de l’enfant et de son entourage face à la maladie, à la douleur et à l’hospitalisation.
Avec chaque enfant, le docteur Rêves improvise et essaie d’aider l’enfant à s’évader quelques instants de l’univers de sa maladie et à retrouver un peu d’insouciance à travers un monde imaginaire. L’artiste s’adapte alors à l’environnement familial de l’enfant et sa famille et suggère éventuellement leur participation. Au cœur de l’échange, l’enfant devient acteur.

En plus des visites à chaque enfant dans les services pédiatriques, les docteurs Rêves sont également présents au bloc opératoire où il accompagnent les enfants avec les brancardiers, de leur chambre  au bloc opératoire et les retrouvent en salle de réveil. Leur compagnie pendant le trajet de la chambre vers la planète ‘Bloc Op’ permet de diminuer la tension émotionnelle tant de l’enfant que celle de la famille avant l’intervention chirurgicale, d’améliorer la transition entre la chambre et le bloc opératoire, de réduire la vulnérabilité des enfants par un soutien direct et personnalisé et de contribuer comme toujours, de manière générale, au bien-être de l’enfant en améliorant ses conditions d’hospitalisations.

Depuis la création de l’association THEODORA les docteurs Rêves comme le docteur Oups, le docteur Ye$ ou encore le docteur Patacrêp ont délivré plus de 200 000 ordonnances de bonne humeur.

Les M. & Mme Rêves

En 2009, au mois de novembre, l’association THEODORA se développe en France et ouvre son premier programme de M. & Mme Rêves à Paris dans un institut médico-éducatif. Sa nouvelle mission ? Permettre à des enfants autistes en institutions spécialisées d’accéder au rire, à l’amusement et à l’inattendu. Dans ces instituts, on ne parle plus de docteurs, et on oublie les blouses blanches des hôpitaux ; un enfant autiste n’est pas un enfant malade, il vit et se développe avec son handicap.

Les M. & Mme Rêves sont tous des docteurs Rêves et ils ont suivi une formation spécifique pour intervenir auprès d’enfants ayant un handicap afin qu’ils puissent aussi s’adapter à chaque enfant, selon son âge, son état et son humeur. Ces M. & Mme Rêves sont des personnages drôles et sympathiques, clowns et conteurs habillés de mille et une couleurs. Pendant leur visite, ils invitent les enfants à rêver, à s’amuser, à rire et à échanger ; à jouer avec les couleurs, le toucher et les sons pour éveiller tous les sens de l’enfant.

 

C’est ainsi, qu’en France, l’association THEODORA intervient dans 22 services pédiatriques et 5 institutions spécialisées. Chaque année, et grâce à votre soutien, plus de 18 000 enfants reçoivent la visite d’un docteur Rêves ou M., Mme Rêves…

Vous aussi vous pouvez contribuer au bien-être et aux sourires des enfants hospitalisés et autistes accueillis en IME, en faisant un don en cliquant ici, ou bien directement sur le site www.theodora.fr , MERCI !

 

 

- Découvrez 'Pourquoi THEODOR a choisi de soutenir THEODORA ?' en cliquant ici.
- 'Comment faire un don ?' Questions/réponses