Présence possible de ‘mites alimentaires’ dans certaines tisanes

Le 30 décembre 2016
Boîte ECLEA - Rooïbos parfumé - THEODOR

De manière rare et exceptionnelle, certains d’entre vous pourraient avoir trouvé dans nos tisanes ou rooïbos, la présence indélicate soit d’un début de ‘toile de papillon’, soit quelques ‘petits vers’ ou encore un ‘papillon gris’ qui s’envole à l’ouverture de votre emballage de thé.

Notre réaction face à ce type de découverte est généralement très inconfortable et nos pensées sont de déduire que le produit contaminé est de ‘mauvaise qualité’. En fait, la présence de ces parasites, bien que désagréable, est la conséquence d’une grande qualité des produits.

En effet, elles sont, dans tous les cas, des ‘mites alimentaires’.
Les ‘mites alimentaires’ sont des parasites que nous pouvons trouver dans beaucoup d’aliments, plus particulièrement dans les céréales, la farine ou quelques plantes lorsque ces mêmes ingrédients ne sont pas traités avec des pesticides…
Nos produits, étant sourcés en priorité de l’agriculture biologique ou de l’agriculture non-intensive sans traitement, pour des raisons de qualité, sont donc sensibles à ces types de contaminations.

Tout d’abord, il est important de savoir que les ‘mites alimentaires’ ne présentent AUCUN danger pour la santé, même si vous en aviez ingéré sans le savoir.
Comme vous, elles adorent la bonne nourriture et quand vous pouvez les voir (en identifiant soit un début de ‘toile de papillon’, soit quelques ‘petits vers’ ou encore un ‘papillon gris’ qui s’envole) c’est qu’elles sont au stade de développement ou d’évolution de leur cycle de fin de vie.

Il est quasi impossible pour nous de les identifier au cours de la réception de nos matières premières en provenance des origines, ou après, au cours de la production ou du conditionnement. En effet, au stade de ‘l’œuf’, elles sont totalement invisibles à l’œil nu.

Seules quelques plantes sont concernées, et plus particulièrement le Rooïbos, venant d’Afrique du Sud, ou certains fruits secs comme les raisins secs…
C’est pourquoi, c’est souvent que nous pouvons les trouver dans nos ‘mélanges de plantes à infusion’, et pas dans nos thés, composés d’un peu de Rooïbos…

Les ‘œufs’ ou larves remontent systématiquement à la surface, c’est pourquoi vous les découvrez à l’ouverture de votre emballage de thé. Dans la majorité des cas, le reste des 99% du contenu n’est pas contaminé, même si nous avons le réflexe de tout jeter.

Bien entendu, même si pour nous et pour vous il est très désagréable lorsque vous nous alertez de la découverte de ce parasite, privilégiant toujours la qualité plutôt que l’apparence, nous préférons continuer à sourcer nos produits de manière biologique ou organique plutôt que chimique.
Nous sommes absolument désolés de cette rencontre rare, mais potentielle, avec ces ‘petits monstres’ et nous vous assurons de nos sincères excuses, même si nous ne pouvons absolument rien faire.

Nous espérons que vous comprendrez parfaitement la situation aussi bien que nos choix, et nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien dans notre démarche.