Choux à la crème ‘Rendez-vous’

Le 17 juillet 2016
Des gourmandises à déguster aux notes thé noir, fruits rouges et pamplemousse.

CRAQUELIN

Ingrédients

50g de beurre
55g de farine
55g de sucre roux

Recette

À la main, mélanger tous les ingrédients ensemble afin de former une boule de pâte. Entre deux feuilles de papier cuisson, étaler cette pâte sur 3mm d’épaisseur puis la placer au congélateur.

PÂTE À CHOUX

Ingrédients

100g de beurre
50ml de lait
50ml d’eau
1 c. à soupe de sucre semoule
100g de farine
3 œufs

Recette

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait, l’eau, le sucre et le beurre fondu jusqu’à ébullition. Retirer la casserole du feu et y verser la farine en une seule fois et remuer énergiquement le tout au fouet. Remettre la casserole sur feu doux pendant 1 minute pour assécher la pâte. Dans le bol du robot, y verser la pâte. Au fouet mélangeur, bien incorporer à la pâte un premier œuf, puis un second, et le dernier. La pâte est prête une fois qu’elle est bien lisse et brillante. Préchauffer le four à 175°C. À la poche à douille, faire des petits tas de 2 à 3cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier de cuisson. À l’emporte-pièce, découper des ronds de craquelin à la taille de vos choux et les disposer sur les petits tas de pâte à choux. Enfourner le tout pendant 20 à 25 minutes (ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, au risque de faire descendre les choux). Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir les choux la porte du four ouverte.

CRÈME PÂTISSIÈRE

Ingrédients

500ml de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
100g de sucre semoule
50g de farine
7g de thé noir parfumé ‘Rendez-vous

Recette

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le thé ‘Rendez-vous’ et la gousse de vanille fendue et grattée, en mélangeant de temps en temps. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Y incorporer la farine. Filtrer le lait, et l’ajouter en plusieurs fois au saladier œufs-sucre-farine et bien mélanger. Reverser le tout dans une casserole et faire cuire sans cesser de remuer pendant 3 minutes. Mettre la crème dans un bol, la fouetter un peu pour la tiédir, la filmer et la réserver au frais.

MONTAGE

Au-dessous des choux, à l’aide d’un couteau, y faire une petite croix pour les percer. Remplir une poche à douille de crème pâtissière et garnir les choux, attention à ne pas trop les remplir pour ne pas qu’ils éclatent. Réserver les choux au frais et les déguster dans les 2-3 jours qui suivent.