Un peu plus sur l'oeuvre

Le 04 septembre 2015
Les designers de l'oeuvre

À l'occasion du salon REVELATIONS du 10 au 13 septembre prochain, vous pourrez découvrir à nos côtés le thé à travers une œuvre qui raconte sa constante métamorphose.

Les designers de cette œuvre, Nicolas Jandrot et Florence Tajan, se sont connus à l’Ecole Camondo. Ils y ont développé le goût de la relation entre espace et objet, conjugué à une inclination marquée pour les arts décoratifs et les savoir-faire qui s’y rattachent.
Invités dans les coulisses de la Maison THEODOR, ils ont été très sensibles à l’esprit de création qui l’anime, au sens le plus noble du terme. Du foisonnement d’idées qui préside à l’élaboration d’un thé jusqu’à son conditionnement, c’est un secret bien gardé qui leur a été dévoilé. C’est à ce secret que ces deux créateurs de talent, se proposent d’initier le visiteur, à travers l’objet créé pour le salon REVELATIONS.

Celui-ci a l’aspect d’un totem monumental. Il a été conçu comme une métaphore des états successifs du thé, de l’arbre à la tasse. Dans le passage de la matière brute à la fragilité du verre ou dans l’équilibre qui s’instaure entre la masse et la légèreté des jeux de transparences, les nouvelles créations de THEODOR se révèleront ainsi au visiteur tout en contrastes.

Le métal, le verre et le bois sont 3 matières qui représentent 3 métiers indispensables pour la réalisation de l’objet. Les designers ont donc fait appel à des artisans :

  • Jean-Pierre Cottet-Dubreuil, est orfèvre. Il a repris en 2012 les rênes de la maison RICHARD Orfèvre, fondée en 1910 et située à Paris dans le IIIè arrondissement. Il restaure des pièces anciennes et édite des pièces en argent ou métal argenté en partenariat avec des designers comme 5.5 Designers pour Veuve Clicquot entre autres. 
    Site web orfevrerie-richard.com
  • Gérald Vatrin est verrier de formation. Il enseigne l’art du verre à de futurs professionnels et assiste régulièrement des artistes et designers dans leurs réalisations comme Anish Kapoor, Pierre Charpin, Jean-Michel Othoniel ou les frères Bouroullec. Il expose également ses propres créations dans des galeries en France et en Europe. 
    Site web : geraldvatrin.org
  • L’atelier Laurence-Sanchez combine design et ébénisterie. Il conçoit et édite des objets tout en consacrant une partie de son activité à l’agencement intérieur pour des architectes et à la restauration de mobilier ancien. 
    Site web : atelierlaurence-sanchez.fr

 Venez les rencontrer à l’occasion du salon, pour découvrir à chacun leur savoir-faire.