Savourer l’association thé et chocolat

Le 15 avril 2019

‘Célébration’ : le thé noir à partager pour Pâques

Plus que quelques jours avant l’ouverture de la chasse aux œufs et on commence déjà les préparatifs ! On fait les derniers achats pour le repas, on peaufine la recette du dessert (au chocolat bien entendu) et on vérifie que les sucreries sont bien cachées afin de garder tout le suspense et la surprise pour les plus petits jusqu’au jour J.

Sans oublier de préparer le légendaire tea time de Pâques, que les plus grands se feront un plaisir de savourer pendant que les bambins recherchent les précieux trésors à travers le jardin… Alors on prévoit le bon nombre de tasses, la jolie théière et il ne restera plus qu’à faire chauffer l’eau le moment venu.
Pour l’occasion, rien de tel qu’un thé de Pâques, un ‘Célébration’ imaginé spécialement pour combler les papilles de notes tout en gourmandise, rien que son nom nous évoque de merveilleux moments à partager... Ce thé noir est une création signée THEODOR, aux parfums onctueux, crémeux en bouche. 

Après tout, il n’y a pas que les enfants qui ont droit à leur instant de douceur et de gourmandise. À chaque gorgée de ce thé noir parfumé, en fermant les yeux, les sens sont transportés, emportés, et y reconnaîtraient presque comme un goût de noisette, voire une touche de vanille, qui n’est pas pour déplaire. La tasse idéale pour profiter pleinement de ce moment partagé avec vos proches mais sans les calories du chocolat…

Thé et chocolat pour les palais les plus gourmands

Mais qui a dit que l’on devait se priver de savourer son petit chocolat du moment pour accompagner sa tasse de thé ? D’autant plus l’association thé et chocolat peut donner lieu à de (très) belles découvertes gustatives… On vous en dit plus.

Amateurs de chocolat noir, rien de tel qu’un thé du Yunnan (comme par exemple le Grand Yunnan Impérial G.F.O.P.) pour en apprécier toute la subtilité et l’intensité à chaque bouchée. Les thés blancs se marient aussi très bien avec le chocolat noir et apportent une petite touche de fraîcheur, très agréable pour les papilles au moment de la dégustation. On optera alors par exemple pour un ‘J.E. Yin Zhen’ ou encore un ‘Baï Mu Tan’ pour profiter pleinement de cette association thé-chocolat.
Et pour varier les plaisirs, on ne peut que vous recommander un thé vert à la menthe avec votre petit carré de chocolat noir.

Pour les palais plus sucrés, le chocolat blanc se marie idéalement avec des thés oolong nature (comme le thé Dong Ding ou Tie Guan Yin) mais aussi avec des thés parfumés aux agrumes (tels un ‘Cours Mirabeau’ plein de fraîcheur et de notes vitaminées, un ‘October Revelation’ riche en parfums fruités et zestés à l’image d’un « Goût Russe », ou encore un ‘Petite Ourse’ aux saveurs de mandarine et de gingembre). Sans oublier le thé parfumé ‘1842, 29 août’ et ses notes délicates de fleur d’oranger et de rose qui feront le bonheur des papilles lors d’un moment à la fois gourmand et empreint de légèreté.

Et pour savourer pleinement son morceau de chocolat au lait, rien de tel qu’un thé vert japonais comme le ‘O. Bancha Arashiyama’, ou encore une petite tasse de ‘Genmaïcha’ ! Ce thé japonais offre en bouche des notes atypiques pleines de finesse, qui rappellent des saveurs torréfiées et de riz soufflé et qui offrent aux papilles une délicieuse association.

Quoi qu’il en soit, ce ne sont que des suggestions, la meilleure association thé et chocolat sera la vôtre après en avoir essayé plusieurs. Et si le choix était trop vaste pour vous ou que tout simplement vous aviez envie de déguster votre Earl Grey favori, sachez qu’il se mariera très bien avec une petite gourmandise chocolatée en toute occasion !