Macarons 'J'aime'

Le 08 mars 2016
De jolis macarons roses

LES INGRÉDIENTS 

150g de sucre glace - 150g de poudre d'amande - 60g de blanc d'œuf 

Pour la meringue italienne : 50g de blanc d'œuf - 150g de sucre semoule - 35g d'eau - Du colorant en poudre 

Pour la crème au beurre : 125g de beurre mou - 1 œuf entier - 2 jaunes d’œuf - 88g de sucre semoule - 25ml d’eau - 5 mesures de tea-doseur de « J’aime »

 

LA RECETTE

Les coques

Mixer quelques minutes, la poudre d’amande avec le sucre glace. Puis tamiser le tout dans un saladier. Verser le sucre semoule et l’eau dans une casserole en faisant chauffer à feu moyen, l’ensemble doit atteindre 117 °C, commencer à monter les 50gr de blancs d’œuf en neige une fois que le sucre a atteint 110 °C. Quand le mélange eau-sucre a atteint finalement 117 °C, le verser en filet sur les blancs tout en continuant de les fouetter au batteur électrique. Continuer de fouetter et intégrer une pointe de couteau de colorant en poudre, jusqu’à ce que les blancs en neige atteignent 45 °C.

Incorporer les 60gr de blancs d’œufs restants dans le mélange tamisé poudre d’amande-sucre glace. Ajouter une cuillère à soupe de blancs en neige coloré et commencer à mélanger de façon complète, ce qui nous donne une texture assez ferme. Incorporer ensuite délicatement le reste des blancs en neige colorés tout en travaillant doucement la pâte pour qu’elle devienne lisse, souple et brillante.

Préchauffer le four à 140 °C. Une fois votre pâte réalisée, à l’aide d’une poche à douille, faire des petits tas sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner, à four chaud les coques pendant environ 16 minutes. Une fois la cuisson réalisée, laisser refroidir la plaque avant de décoller les coques.

La crème au beurre

Peser séparément tous les ingrédients. Verser l’œuf et les jaunes d’œufs dans un saladier. Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau à feu moyen jusqu’à 121 °C. À 110 °C, battre les œufs au batteur électrique à vitesse maximale, puis tout en continuant de fouetter, y verser le sucre une fois la température atteinte. Continuer de battre pendant environ cinq minutes jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Fouetter le beurre mou afin d’obtenir un beurre pommade (si le beurre n’est pas assez mou n’hésitez pas à le faire ramollir quelques secondes au micro-onde). Ajouter-le au mélange œufs-sucre puis fouetter le tout à faible vitesse jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Hacher finement le thé vert parfumé « J’aime », incorporer-le à la crème en mélangeant bien. Filmer le saladier et laisser reposer 1h au frais.

Fourrer les macarons avec la crème au beurre ‘J’aime’, préparés la veille ils n’en seront que meilleurs, à conserver seulement 2 - 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.