Riz au lait 'Une Autre Idée'

Le 30 septembre 2015
Pots de riz au lait parfumé au thé

Après les recettes de l'été, de nos thés en version glacée ou frappée. L'automne arrive à grand pas, aux abords de la Seine et ne nous quitte plus, aussi nous avons envie de vous partager du réconfort et de la douceur... Pour cela, rien de mieux qu'un riz au lait encore tiède et une bonne tasse de thé chaud.

LES INGRÉDIENTS

1L de lait*
100g de riz rond
72g de sucre en poudre
15 à 20g de rooïbos 'Une autre idée ?'

LA RECETTE

Dans une casserole, versez le litre de lait. Ajoutez-y les 72g de sucre en poudre et portez le tout à ébullition. Hors du feu, faîtes infuser notre 'mauvaise herbe', le rooïbos 'Une autre idée ?' pendant 10 min dans le lait sucré. Une fois les minutes écoulées, il sera temps de filtrer le lait. Les parfums de votre infusion embaumeront déjà votre cuisine... Portez alors de nouveau à ébullition le lait, baisser le feu au minimum puis versez-y les 100g de riz rond. Laissez cuire le tout 55 minutes à très petit feu en mélangeant de temps en temps, pour éviter la formation d'une pellicule trop épaisse à la surface. Si cette pellicule se forme, on ne s'inquiète pas, en mélangeant bien le tout, elle peut disparaître, ou bien vous pouvez l'ôter directement de la casserole. Encore un peu de patience, et laissez tiédir le riz pour le répartir dans des coupelles. Vous pouvez placer au frais les coupelles minimum 2 heures, mais nous, nous le dégusterons tout juste dressé, accompagné d'un chaï élégant et aromatique à base de thé noir d'Inde, le 'Travel to india'.

*Suggestion : Par 'lait' nous ne sommes pas obligés d'entendre 'lait de Vache', cette recette peut être réalisée à base de lait d'amande ou lait de soja... qui apporteront une agréable petite touche en plus.