‘Earl Grey Royal’ : un classique du thé revisité

Le 12 octobre 2016

Grand connaisseur ou simple amateur de thé, chacun connaît ou a déjà entendu parler du fameux ‘Earl grey’, un thé noir parfumé qui comble les papilles depuis plusieurs siècles maintenant.

Comment le thé ‘Earl Grey’ est devenu si célèbre ?

Devenu un classique dans le monde du thé, l’Earl Grey est avant tout un thé parfumé à la bergamote. Selon l’une des nombreuses légendes, tout commence au début du XIXe siècle, quand un certain Compte anglais du nom de Grey serait parti pour la Chine en voyage diplomatique.

En grands consommateurs de thé, certains chinois avaient pris l’habitude de parfumer leur thé noir avec un agrume qu’ils appréciaient beaucoup ; la bergamote, ce qui lui donnait un goût particulier qui était encore inconnu pour les anglais, qui étaient amateurs de 'blends' de thés nature.

Avant le départ du compte, l’empereur de Chine lui aurait fait cadeau d’un peu de ce thé bergamote, qu’il choisit d’offrir à la Reine dès son retour. Le thé remporta un tel succès, qu’en remerciement pour cette découverte, cette dernière décida de lui donner le nom d’Earl Grey, en hommage à celui qui l’avait ramené des terres chinoises, ‘Earl’ étant le mot anglais pour ‘Compte’, et c’est ainsi qu’est né l’un des plus grands classiques du thé.

Le thé noir bergamote revisité par la Maison THEODOR

Le tea taster de la Maison THEODOR n’est pas resté insensible à ce mélange et s’en est inspiré pour donner naissance à une création parfumée qui fait aujourd'hui le bonheur des tea lovers.

Il en a fait le thé noir de l’essence de Certitude, aux côtés d’autres classiques revisités, tels que le thé jasmin ou encore un rooïbos vanille.

Le créateur a alors composé ‘l’Earl Grey Royal’ sur une base de thé noir comme le veut la tradition, et en plus du célèbre agrume, il s’est amusé à parsemer ce mélange de pétales de fleurs de bleuet et de pétales de tournesol, qui offrent un mariage équilibré et savoureux de la bergamote et du thé noir.

Et si on passait à une petite dégustation ?
L’infusion de cet Earl Grey revisité nous comble déjà de parfums d’agrumes, pour nous pousser encore un peu à le déguster. Les notes zestées se retrouvent agréablement en bouche, avec une pointe acidulée dont on ne se lasse pas. Onctueuse et ronde, c’est une tasse que l’on savoure volontiers à tout moment de la journée pour s’accorder une petite pause. Amateurs ou curieux, on ne vous en voudra pas si vous craquez…