Créateur de thés parfumés : L'Insolent Parisien

Le 20 mars 2016

On ne présente plus la marque de thé parisienne THEODOR Paris, réputée en France comme à l’étranger pour ses mélanges natures et parfumés… mais si on s’intéressait de plus près au créateur de cette maison de thé d’exception. Qui se cache derrière celui qu’on appelle L’Insolent Parisien ?

Guillaume Leleu, dit l’Insolent Parisien, surprend et enchante les papilles des amateurs de thé depuis 2002 à travers ses créations de thé atypiques et audacieuses, entre thés parfumés et infusions de fruits, mais pas seulement, c’est un véritable artiste, dont le talent s’exprime à plusieurs niveaux ; de la création de mélanges à celle des boîtes de thé, mais aussi le design de théières uniques.

Écrivain, créateur et maître de thé

C’est avec talent et insolence que cet artiste et maître de thé bouleverse les codes et laisse son empreinte dans le monde du thé, en mélangeant saveurs et thés pour des compositions d’alchimistes qui émerveillent les palais, que ce soit pour un thé du matin tel un 'British Breakfast' sur un assemblage de thés nature ou bien encore que ce soit pour le parfait thé du teatime tel un Earl Grey dont même ce grand classique est revisité sous sa main.

Selon lui, « La seule façon de prendre un thé, c’est de l’aimer », et le tea time est le moment de partage par excellence.

Il a d’ailleurs imaginé sa toute première création, le « Thé du Loup », pour offrir des moments à partager avec toute la famille, et en particulier les enfants, puisque ce thé noir parfumé enveloppe le palais de douces notes de chocolat et de noisettes, pour le plaisir des plus (petits) gourmands.

Avant de passer à l’étape de la création, Guillaume LELEU exerçait l’art d’écrire, en prêtant sa plume à un grand maître de thé pour mettre des mots sur les saveurs exprimées en bouche au cours de la dégustation des thés qu’il lui faisait parvenir.

Il est aujourd’hui passé de l’autre côté et concocte de délicieuses créations à l’abri des regards, dans son laboratoire où il laisse libre court à son talent, comme par exemple à travers le thé noir parfumé ‘Scandale’, aux notes chaleureuses de cannelle.

En tant que tea taster de la maison de thé THEODOR, il voyage régulièrement dans le monde entier, tantôt pour parcourir et sélectionner des jardins de thé, tantôt pour partir à la découvertes de nouvelles régions, ou encore pour nourrir son inspiration de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres.

Mais ce qui lui tient particulièrement à cœur, c’est de pouvoir dessiner des sourires sur les visages à travers la dégustation d’une tasse de thé, un défi qu’il a remporté haut la main et qu’il continue de relever jour après jour, tout simplement parce que la vie est pleine de petits bonheurs.