Une adresse de thé incontournable à Paris : THEODOR Trocadéro

Le 15 février 2016

Aujourd’hui, petite escapade dans le quartier du Trocadéro, dans le 16e arrondissement de Paris, au 28 rue des sablons, pour y découvrir la boutique de thé THEODOR, le comptoir de thé où règne une douce atmosphère de « belle-époque ».

La naissance d’une Maison de thé française, aujourd’hui devenue internationale

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle organisée en 1855 que la ville de Paris s’était apprêtée de ses plus beaux atours. Les rues se sont transformées et les boutiques devenaient de vrais petits salons prêts à accueillir les passants. 

Une crèmerie du nom de « Beurre et Œufs » « Fromages » ouvrait alors ses portes au 28 rue des sablons, à deux pas de la Tour Eiffel, pour le plus grand plaisir des amateurs. Sa façade offrant de délicats ornements signés par les plus grands ateliers de cette époque (Charles Anselm et A. Lebarque), entre peintures sur verre, émaux, ou encore toiles fixées sur du verre… que l’on peut encore admirer aujourd’hui et qui témoignent du passé de cet endroit particulier.

Il faut savoir qu’à cette époque, le lait ne faisait pas encore partie du quotidien des parisiens et parisiennes, pour cela, il faudra attendre que le café fasse son entrée vers la fin du XVIIIe siècle, accompagné d’un nuage de lait pour les plus fins palais… (Serait-ce un petit clin d’œil au futur thé Chaï indien, Bollywood Chaïpur, que l’on retrouvera plus tard sur les étagères de la maison de thé ?)

La crèmerie se libère au mois de septembre 2011, alors que la rumeur court que le quartier accueillera bientôt un kebab grec parmi ses commerçants… Mais, c’est un habitant de cette rue, vivant juste en face du bâtiment, Guillaume LELEU dit l’Insolent Parisien, qui décidera d’y ouvrir une maison de thé française, pour un ‘tea time à la Tour Eiffel’.

L’univers THEODOR : du thé parfumé au thé nature…

Aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des bâtiments de France et monuments historiques de la ville, le magasin de thé THEODOR devient vite populaire et vous plonge dans l’univers très coloré et parfumé de la marque de thé aujourd’hui très réputée dès que vous en passez la porte, entre thés parfumés, thés nature et infusions gourmandes, il y en a pour tous les goûts.

Mais comment choisir son thé, parmi ces grandes boîtes laquées qui laissent s’échapper des arômes plus envoûtants les uns que les autres… Pas facile d’y résister, surtout qu’une sélection de 120 à 180 thés et infusions se présente à vous (en fonction des saisons et des arrivages des meilleurs jardins de thé du monde entier).

La moitié des thés sont des thés nature, que l’on appelle aussi thés purs d'origine, en provenance de jardins d'excellence et personnellement sélectionnés par Guillaume LELEU, avec des thés d’exception uniques et complètement exclusifs qui seront importés par la suite, tel que le célèbre thé Milky Oolong.

Pour compléter la gamme et satisfaire tous les types de palais, l’autre moitié des mélanges représente les créations parfumées de l’Insolent Parisien, délicatement imaginées sur des notes de fruits, de fleurs, d’épices... à savourer en fonction de l’humeur du jour. Chaque création a pour base un thé de très haute qualité, parfois agrémenté de morceaux de fruits ou de fleurs.

Aujourd’hui, hélas, l’Insolent Parisien a cédé sa place derrière le comptoir qu’il tenait à ses débuts pour s’en aller vers d’autres aventures théinées, mais la boutique de thé du 16e arrondissement reste un lieu de rencontres, de découvertes et de plaisirs. Elle vous ouvre ses porte et vous accueille du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30, pour vous faire sentir, découvrir et vous conseiller dans la recherche du (ou des) mélange(s) rêvé(s). Une adresse parmi les grandes adresses de thé incontournables à Paris.

Pourquoi ne pas commencer par une tasse de Thé du Loup, un thé noir parfumé aux notes de chocolat et de noisette qui fût aussi la première création de l’Insolent Parisien. 

Pour en savoir plus sur la boutique de thé THEODOR rue des Sablons, n’hésitez pas à nous contacter au 01 45 05 25 98, et à découvrir toutes nos autres adresses théinées où l’on retrouve une sélection des thés THEODOR aux quatre coins du monde.