Bûche de Noël au thé matcha

Le 11 décembre 2017
Recette au thé vert matcha

Pour le plus gourmet des réveillons, entrez dans la culture japonaise et découvrez d’un autre œil, le pays du Soleil levant… Préparez en quelques étapes votre merveilleuse bûche de Noël au thé matcha, pour terminer le repas du 24 décembre avec une touche théinée qui fera voyager les papilles de chacun par sa légèreté et son originalité. À vos tabliers !

1 - LA GÉNOISE AU THÉ MATCHA

Ingrédients

4 œufs · 120 g de sucre · 120 g de farine · 3 cuillères à café de thé matcha

Recette

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d'œufs puis dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanchi et mousseux. Ajouter progressivement la farine et le thé dans le saladier. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule en deux fois à la préparation œufs-sucre-farine. Verser la pâte sur 1cm d’épaisseur sur une plaque rectangulaire recouverte de papier cuisson et faire cuire 12 à 15 minutes. Démouler la génoise à la sortie du four et laisser refroidir pendant la préparation des mousses.

2 - LA MOUSSE AU THÉ VERT MATCHA

Ingrédients

75 g de sucre en poudre · 250 ml de lait demi-écrémé · 3 jaunes d'œufs · 1 cuillère à café de matcha · 150 ml crème fleurette 30% de MG · 2 feuilles de gélatine

Recette

Faire tremper dans un bol d’eau froide les feuilles de gélatine dans le but de les ramollir. Dans une casserole, à feu doux, porter le lait à ébullition. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre, puis y verser le lait bouillant sans cesser de fouetter. Verser le tout dans la casserole, et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée puis mélanger pour bien l’incorporer. Ajouter le thé vert matcha, mélanger et laisser refroidir jusqu’à 35 – 40°C. Monter la crème comme une chantilly et l’incorporer délicatement à la crème au matcha. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone (ou dans un moule à buche) jusqu’à mi-hauteur et le placer au congélateur minimum 1h, pour ensuite préparer la mousse au chocolat blanc.

3 - LA MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC

Ingrédients

120 g de chocolat blanc dessert · 2 feuilles de gélatine · 70 ml de lait · 150 ml de crème fleurette 30% de MG

Recette

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faire tremper dans un bol d’eau froide les feuilles de gélatine dans le but de les ramollir. Chauffer le lait et y incorporer la gélatine bien essorée. Hors du feu, verser en 3 fois le lait sur le chocolat, bien mélanger. Monter la crème fleurette en chantilly, pas trop ferme. Laisser refroidir le mélange chocolat-lait jusqu’à 35-40 °C et y incorporer délicatement la crème montée. Verser la préparation au-dessus de la mousse au matcha dans le moule à cake jusqu’à 1 cm du bord. Replacer le tout au congélateur environ 10-15 minutes.

 

Découper à la taille du moule, la génoise (celle-ci peut être imbibée d’un sirop de sucre pour une texture plus moelleuse). Disposer le gâteau au-dessus de la mousse au chocolat blanc dans le moule à cake et réserver le tout au congélateur minimum une nuit. Minimum 10 heures avant la dégustation, placer la bûche dans son moule au réfrigérateur. Démouler à l’envers la bûche sur un plat adapté (la génoise étant la base de la bûche), et parsemer de thé matcha puis décorer selon vos envies et savourer !

  • Biesmans manon Le 23.12.2017 à 12h15 Lui répondre

    Bonjour,

    j'adore cet article, en effet je suis absolument fan du thé matcha (sisi) et j'ai toujours voulu faire moi même une recette à base de cet ingrédient.
    Votre bûche m'a l'air délicieuse merci pour ce partage de recette.

    Je vous souhaite d'excellente fêtes et d'avance une bonne année.

    Manon

    • La Maison THEODOR Le 23.12.2017 à 12h15

      On est ravis qu'elle ait attiré votre attention, vous qui êtes amatrice de thé matcha ! On espère qu'elle a comblé toutes les papilles pour le repas de Noël...
      On vous souhaite également de très bonnes fêtes :)

  • Swann bonnement Le 21.12.2017 à 20h55 Lui répondre

    Toutes ces recettes me donnent l’eau à la bouche !!

    • La Maison THEODOR Le 21.12.2017 à 20h55

      Alors... à laquelle avez-vous succombé ? En tout cas, l'équipe THEODOR a validé cette bûche au thé matcha pour les fêtes :)