20 Mars – Lancement officiel

Le 22 mars 2017

C’est officiel !

Le plus grand des plaisirs pour la Maison THEODOR qui fête cette année ses 15 ans, en cette Journée Internationale du Bonheur qu’est le 20 mars, fut de loin la joie de lancer officiellement son soutien pour l’Association THEODORA.

À cette occasion, l’Association THEODORA représentée par l’un de ses fondateurs, André Poulie et l’équipe presque au complet de la Maison THEODOR se sont retrouvés en plein cœur des ateliers THEODOR à Bonnières sur Seine.
C’est avec un discours émouvant que Guillaume Leleu, l’Insolent Parisien et fondateur de la Maison THEODOR a lancé alors la cérémonie. Un véritable moment de partage, de bonheur et de joie, riche en émotions.

Thé et bonheur

" Cher André,

Merci, tout d’abord d’être parmi nous en cette Journée Internationale du Bonheur, ici, au cœur de nos ateliers, aux côtés de l’ensemble de nos collaborateurs, pour cette journée si spéciale pour nous tous.
Quelle joie pour nous de vous accueillir.

Comme vous le savez, THEODOR célèbre en cette année son 15e anniversaire et vous êtes le plus joli des cadeaux que nous souhaitions recevoir et n’avons jamais reçu.
En effet, depuis 15 ans maintenant, nous nous sommes efforcés avec conviction, avec «nos » valeurs d’humanité, de sincérité, de franchise, d’établir un modèle nouveau à travers notre parcours, notre société et nos produits.
Chacun des collaborateurs que vous voyez ici s’y est efforcé chaque jour et continue à poursuivre cette quête de pouvoir offrir autre chose qu’un simple produit, qu’une simple tâche, que de 'faire du commerce pour faire du commerce'.
Il y a toujours eu derrière THEODOR l’envie de s’attacher à aller au-delà. Au-delà des mots, au-delà des modèles qui nous sont offerts en exemples, au-delà de ces valeurs qui semblent dicter le monde d’aujourd’hui, celles de la réussite de l’argent, de la réussite sociale, de l’égoïsme ou du chacun pour soi.

THEODOR n’est pas une société riche, au sens financier du terme, mais une société riche de ses différences, de ses collaborateurs, de ses valeurs et n’est pas plus riche aujourd’hui qu’hier qu’elle ne le sera demain plus qu’aujourd’hui.
Pour autant, c’est unanimement, tous ensemble, chaque personne que vous avez autour de vous et dont je me fais le porte-parole aujourd’hui que nous avons le plaisir et l’immense honneur de vous dire à vous : MERCI.

Merci pour ce cadeau que vous nous offrez.
Merci car si jusqu’à aujourd’hui nous avions une raison, une envie, un désir de créer quelque chose de différent, c’est du sens que vous offrez aujourd’hui à notre travail, à notre mission quotidienne partagée.
« Donner du rire et des rêves aux enfants hospitalisés, aux enfants autistes » quel plus grand bonheur pour chacun d’entre nous ?

Cette idée, que vous avez mise en œuvre grâce à la seule volonté que de diffuser du bonheur au-delà de votre famille, au-delà de votre personne, nous ne pouvions que la rejoindre, tant individuellement que collectivement.
Car si la vie est parfois difficile dans ses épreuves et que de nombreuses causes sont légitimes, celle de l’enfance, de l’handicap, bien trop souvent chuchotées ou passées sous silence, nous concernent tous, peuvent toucher un jour toutes les familles, et non-traitées peuvent être la cause des maux un jour de nous adultes.
Rien de plus effrayant, en effet, que le désarroi et la solitude face à ces situations, face à la maladie, face à ces moments que l’on vit comme des cauchemars.
Alors votre démarche d’aller à la rencontre de cette enfance, de lui diffuser du bonheur, des sourires, des rêves sur les lieux où ce sont des larmes de tristesse et de douleurs qui peuvent couler sur les joues innocentes et celles des parents, pour les substituer par des larmes de joies et de rires nous a émus profondément.
Merci à vous, car j’en suis certain, nous nous posons tous la question un jour de comment peut-on agir pour donner du sens à notre vie. Nous trouvons parfois la réponse dans notre travail où nous passons une majorité de notre temps à côté de notre vie familiale, avec nos collègues, en œuvrant dans le bien faire, dans le mérite personnel d’être un maillon indispensable d’un bien commun plus grand qui nourrit nos familles. Mais notre démarche bien que collective dans ce quotidien du travail est très individuelle, personnelle dans son implication.

Or aujourd’hui, en décidant pour THEODOR de reverser chaque année 1% de son chiffre d’affaires en faveur de votre action, en décidant au-delà d’être l’ambassadeur de votre message et en se positionnant comme une rencontre possible à récolter des fonds pour l’association à laquelle vous avez donné naissance, ce sont de nombreuses énergies positives que vous avez fédérées.

L’ensemble de ce que nous récolterons, reverserons n’est pour nous pas un choix de générosité, pas un choix d’investissement, pas un choix d’arbitrage budgétaire, mais pour chacun d’entre nous ici présent, le souci de cohérence entre nos mots et des actes, entre des valeurs que nous portons et leurs traductions et la continuité d’une action entreprise il y a fort longtemps.

Oui, c’est véritablement du sens que vous nous offrez ce jour et nous nous en réjouissons tous.
Non, nous n’attendons aucun retour, n’envisageons aucun intérêt, ne le faisons ni par pitié, ni par tristesse, ni culpabilité, ni même par générosité. Le sourire est gratuit, lui et ne dit-on pas d’ailleurs qu’il faut donner pour recevoir.
Alors que pouvons-nous recevoir de plus cher que ce sens que vous nous offrez ?

C’est donc très chaleureusement que j’ai le plaisir de vous remettre notre première petite contribution, modique soit-elle, mais qui, soyez en certain, est le résultat des petits bonheurs que nous nous efforçons de diffuser chaque jour pour en faire aujourd’hui un plus grand encore.

Au nom de tous nos partenaires dans le monde entier, de tous nos clients qui aiment le thé, de chacun d’entre nous, de ce projet que nous portons ensemble depuis 15 ans, nous sommes fiers et honorés d’être dorénavant à vos côtés, aux côtés de THEODORA, dont le hasard fait que nous partageons le même prénom, comme deux âmes jumelles dont le destin était de se retrouver, car quoi de plus émouvant qu’au-delà de parfaire la majuscule des noms que nous portons tous fièrement, de donner à notre monde, de la richesse et du sens à un prénom.

Joyeuse Journée du Bonheur !
Merci encore.
Guillaume. "

André Poulie, à son tour, touché par les mots de Guillaume Leleu prit le temps d’exprimer ses pensées et ses émotions à toute l’équipe THEODOR.

" Cher Guillaume,

La vie est remplie de jolis hasards. Pour qui sait les cueillir comme les premières feuilles parfumées du thé, cela donne de la saveur à nos existences.

La rencontre avec THEODOR en est le reflet. C’est aussi celle d’une identité commune, qui passe avant tout par le cœur et l’émotion. L’origine grecque et la signification forte de sens de nos marques est aussi profondément liée pour moi à des souvenirs d’enfance. Ceux de la découverte du thé associée à de nombreuses saveurs et surprises concoctées par Theodora.

Le thé était pour l’enfant que j’étais et sera toujours pour moi associé aux voyages et aux récits de terres lointaines. Tels Ceylon ou Sumatra, contrées du Sri Lanka et de l’Indonésie connues de mes parents, de grands voyageurs. Ma mère Théodora me disait que le thé pouvait avoir des notes de fruits comme celui de la pomme. Cela m’intriguait beaucoup et me semblait même farfelu. Elle me faisait rire et rêver Théodora ! Nos cérémonies de thé (et de petits gâteaux) n’avaient rien du sérieux de la tradition japonaise. C’était toujours la source de nouvelles histoires et de rires.

Du rire et de l’évasion, c’est ce que l’Association Théodora et ses fondations sœurs actives dans 8 pays, apportent chaque semaine depuis 24 ans, aux chevets d’enfants gravement malades ainsi qu’à d’autres enfants, vivant avec un handicap. Nous le faisons avec de talentueux artistes professionnels, dotés aussi d’une grande sensibilité et stabilité émotionnelle.

Qu’il est touchant pour moi de ressentir la joie optimiste et de vibrer aux sons des rires d’enfants. Pourtant ceux-ci sont affectés par la maladie et les accidents, source parfois de grandes de douleurs et souvent d’anxiété. C’est à chaque fois pour moi une grande leçon de vie. Cela me rappelle que de me plaindre de petites choses futiles est une perte d’énergie inutile. Cela m’apprend surtout que le bonheur réside dans les petites choses de notre quotidien et dans la rencontre avec autrui.

De l’évasion au bonheur, il n’y a qu’un pas que l’on franchit aussi facilement que de boire une gorgée de thé parfumé. Il suffit de fermer les yeux et de laisser la magie opérer. Comme le disent si bien certains, « la vie est remplie de petits bonheurs ».

Un de ceux-ci fut justement ma rencontre avec vous Guillaume, fondateur de la Maison THEODOR, car une grande curiosité m’animait. Depuis près de 4 ans en effet, régulièrement, je recevais des demandes d’autorisation de « vie commune ». Je les acceptais volontiers afin que nos marques puissent coexister dans des contrées lointaines telles que la Russie, ou la Chine. Quel ne fut pas mon plaisir un jour de lire de votre part une invitation à vous rencontrer. Ce fut pour moi un moment mémorable.

Aujourd’hui, le 20 mars 2017, date de la Journée Internationale du Bonheur, premier jour du printemps, jour de vie par excellence, c’est une très grande joie pour moi et toute la famille Théodora d’entamer avec vous et tous les amis de THEODOR, un chemin pavé de bonheurs. Ensemble, nous offrirons et partagerons de très nombreux moments d’évasion tels ceux que peuvent apporter le thé et les visites des docteurs Rêves.

Merci pour votre soutien,
Et merveilleuse Journée du Bonheur !
André. "

Un premier don pour agir dès maintenant

Parce que c’est grâce à vous, à travers vos achats sur notre site ou dans nos points de vente partenaires que la Maison THEODOR, le 20 mars 2017, a remis un premier don de 2500 € à l’Association THEODORA, pour agir dès maintenant et procurer pleins de petits bonheurs aux enfants hospitalisés.

L’occasion également de remettre des petites peluches, indirectement, aux Docteurs Rêves pour qu’ils puissent les distribuer aux enfants qu’ils visiteront ces prochains jours, juste pour voir sur ces lèvres innocentes, des sourires se dessiner.

Theodor soutient Theodora
  • Vincent Le 24.03.2017 à 21h21 Lui répondre

    Tres belle initiative. Merci aux Theodor team et Theodora médecins pour leurs passions et leurs générosités

    • La Maison THEODOR Le 24.03.2017 à 21h21

      Cher Vincent, nous sommes plus que ravis de voir que vous partager cette cause qui est simplement merveilleuse pour nous. Merci pour votre soutien, très belle journée !

  • Francis Le 24.03.2017 à 11h17 Lui répondre

    Felicitations quant à cette belle demarche !

    • LA MAISON THEODOR Le 24.03.2017 à 11h17

      Merci cher Francis pour votre commentaire ! Belle journée :)